Pages

mardi 16 septembre 2014

L'état de l'insécurité alimentaire

Prix élevés des denrées alimentaires et sécurité alimentaire.
Assurez-vous de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir d'autres cartes interactives et en gros plan. * Tous les droits réservés à endinghunger.org et futurefortified.org


SELON le dernier rapport conjoint  FAO, FIDA et PAM sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2013), si le nombre d’individus souffrant de la faim diminue lentement, l’objectif premier des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), à savoir l’éradication de la faim dans le monde, est loin d’être atteint. D'après ces estimations, en 2011-2013, 842 millions de personnes dans le monde, soit près d'une personne sur huit, souffraient de faim chronique. Ce chiffre est en recul par rapport aux 868 millions de personnes sous-alimentées en 2010-12.

Quand les prix des produits de base ont flambé en 2007-2008, la crainte d'une crise alimentaire mondiale menaçant les conditions de subsistance de millions de personnes et provoquant une vague de faim et de pauvreté a conduit la communauté internationale à organiser des réunions en vue de décider de mesures immédiates pour atténuer les impacts élevés des prix sur les populations de la planète les plus pauvres et vulnérables.

L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2013 présente les dernières statistiques sur la prévalence à l'échelle mondiale de la sous-alimentation. Il examine l'impact des prix élevés des denrées alimentaires et conclut que la faim chronique dans le monde a augmenté rapidement, qu'elle touche à présent largement plus de 900 millions de personnes et menace de compromettre l'accomplissement des objectifs de réduction de la faim fixés à l'horizon 2015 par le Sommet mondial de l'alimentation de 1996 et qui constituent le premier objectif du Millénaire pour le développement.

Le rapport examine aussi comment les prix élevés des denrées alimentaires présentent une opportunité pour relancer la petite agriculture dans les pays en développement. Moyennant des mesures incitatives appropriées, les ménages d'agriculteurs pourraient obtenir des avantages immédiats. Le rapport plaide pour que la FAO suive une approche globale sur deux fronts pour remédier à l'impact négatif des prix élevés des denrées alimentaires sur la faim dans le monde. Cette stratégie consisterait à mettre en œuvre des mesures qui soient de nature à permettre au secteur agricole, en particulier aux petits exploitants des pays en développement, de faire face à l'augmentation des prix des denrées alimentaires, tout en établissant des filets de sécurité ciblés et en exécutant des programmes de protection sociale en faveur des populations les plus affectées par l'insécurité alimentaire et les plus vulnérables

Mais la sécurité alimentaire est une question complexe, dont Il est plus facile de comprendre les diverses dimensions lorsqu'elle est présentée par le biais d'une série d'indicateurs. C’est ainsi que ce nouveau rapport, est consacré cette année à la présentation et à l'analyse d'une série d'indicateurs qui renseignent sur les quatre dimensions de la sécurité alimentaire: disponibilités alimentaires, accès économique et physique à la nourriture, utilisation des aliments et stabilité au fil du temps. Des indicateurs qui prennent en compte non seulement les risques exogènes (risque climatique, épizootique) mais également de marché, dont l’extrême volatilité des prix et ses conséquences sur la sécurité alimentaire mondiale.

Construire des indicateurs et des instruments d’évaluation transparents et appropriés est en effet une contribution essentielle à la pérennisation de la sécurité alimentaire et à l’émergence d’une gouvernance mondiale en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire. La plus grande difficulté réside cependant dans la capacité d’un indicateur à évaluer conjointement l’efficience économique et l’optimisation de la sécurité alimentaire, deux dimensions intimement liés. D’où la nécessité de la création d’une agence de notation, dont l’une de ses missions serait de fournir aux décideurs et différentes parties prenantes du monde agricole des indicateurs susceptibles de répondre aux questions au cœur des préoccupations internationales.

http://www.endinghunger.org/en/mappinghunger/hunger_map_2011.html
http://maplecroft.com/about/news/food_security.html

http://futurefortified.org/funding-infographic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire