Pages

vendredi 12 septembre 2014

Capitalisme recyclable

JE soupçonne le capitalisme moderne de vouloir devenir recyclable. Il lui arrive comme à l'énergie: il ne peut ni se créer ni se détruire mais uniquement se transformer (le dualisme bien connu de Robert von Mayer).

Il est maintenant temps de jouer à se réinventer, et pas seulement à cause de la crise. Le changement climatique, qui pendant 12 jours – eh oui – va nous inonder de prophéties depuis Lima, oblige le système à se transmuer en caisse de résonance écologiste. Sans précipitation, petit à petit. Au cas où les 200.000 euros que nous coûte aujourd'hui le dernier jouet de Ferrari soient de l'argent jeté par la fenêtre l'après-demain, vu que son propulseur de huit cylindres et plus de 450 chevaux de puissance émet beaucoup – mais alors beaucoup, beaucoup, beaucoup – de CO2.

L'ami Sergio Marchionne (le PDG de Ferrari à partir du 1er octobre, successeur de l’ineffable Luca di Montezemolo) devrait lancer un message rassurant à ses clients: que personne ne s'abstienne d'acquérir un Cavallino Rampante parce qu'il n'est pas dans les intentions de la maison de Maranello de fabriquer des répliques incorporant des moteurs géants de Scalextric(1). Tant qu'il ne l'aura
pas fait, méfiez vous. Nous allons être témoins de la multiplication des voitures électriques - pour le bonheur des grands de l'industrie automobile - et assister en conséquence à l'augmentation du prix du watt électrique jusqu'à nous rappeler celui de l'essence de 98 octanes. Et tant qu'à faire, les forces navales de l'OTAN vont devoir intercepter les embarcations des pirates somaliens qui n'incorporent pas des panneaux photovoltaïques, et la garde civile espagnole ou les carabiniers italiens en feront de même avec les pirogues des boat-people qui ne se seraient pas recyclées en incorporant des turbines à air.
Qu'on ne s'y trompe pas. Le Disneyland durable du futur n'arrivera jamais aux endroits où les damnés de la terre peinent à vivre – tout comme ils n'ont jamais bénéficié de la manne des combustibles fossiles.

Pour se rassurer, l'Occident (c'est-à-dire, les pays développés qui nous préoccupons tant de l'écosystème) va bientôt disposer d'une moderne technologie militaire de modification de l'environnement: des armes géophysiques, capables de convertir le plus beau des vergers en un désert clé en main. Pour que rien ne soit hors de contrôle. Comme maintenant.

Tout est bon pour préserver le climat.
_________________

(1) Scalextric, la célèbre firme britannique de slot-racing...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire