Pages

mercredi 24 septembre 2014

Formation « Emmaüs, quelle Europe » à Cologne

DANS le cadre du plan de formation d'Emmaüs International, Emmaüs Europe organise les 4 et 5 novembre 2014 une formation sur le thème «Emmaüs, quelle Europe». Les objectifs de ces deux jours sont de s'approprier les valeurs fondamentales du Mouvement et de découvrir la construction d’Emmaüs à l’échelle européenne et internationale.

Cette formation se déroulera à la communauté Emmaüs de Cologne en Allemagne, en présence des Conseillers Mondiaux Formation et Nouvelles Générations d’Europe, des formateurs du Mouvement, des personnes ressources du Mouvement ainsi que le responsable et les amis de la communauté de Cologne. Elle s’adresse aux compagnons/compagnes, responsables, amis désireux de renforcer leur appartenance au Mouvement.
Quelques places sont encore disponibles, si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le site Internet d'Emmaüs Europe. Petit bémol : la formation s’adresse aux compagnons/compagnes principalement et il n’y a que quelques 15 places disponibles, ce qui peut paraitre normal, compte tenu du caractère européen de l’évènement.
L’hébergement et la restauration sont prévus à la communauté de Cologne, située dans le nord de la ville.
Les frais de transport aller-retour pour s’y rendre sont financés par les groupes.
Date limite d’inscription, le 30 septembre 2014.

Emmaüs International est un mouvement qui s'appuie sur les 337 associations membres dans 37 pays. Le Mouvement Emmaüs est né de la main d’ Henri Grouès (dit l’abbé Pierre) en novembre 1949 et, contrairement à ce que l’on peut croire, il est sans attache religieuse. Les divers groupes Emmaüs actuels, en France et à l'étranger ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
L’une des caractéristiques majeures du Mouvement est son autosuffisance financière –difficile certes, comme pour pas mal d’autres ONG, mais bien assurée année après année  car la majorité des groupes  ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l'agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-crédit (au Liban et au Bangladesh notamment).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire