Pages

jeudi 25 septembre 2014

Economie circulaire: le recyclage ne constitue pas un bénéfice en soi

VOUS voilà donc. C’est le jour de la semaine pour la corvée du recyclage. Pendant les 7 derniers jours, vous avez accumulé vos bouteilles en plastique, vos canettes métalliques et vos bocaux en verre, prêts au recyclage par l'homme/femme moderne que vous êtes. En fait, chaque année, nous recyclons ou compostons plus de 200 kg de déchets par tête dans l'UE. Le recyclage suppose donc clairement un grand avantage, n'est-ce pas? Mauvaise réponse. Parce que le recyclage n'est pas le bénéfice.

Le recyclage est la référence normale, le repère responsable. C’est tout.

Ou du moins il doit l’être. Nous ne devrions pas voir dans le recyclage un avantage, nous ne devrions pas nous féliciter parce que nous recyclons, nous devrions plutôt voir cela comme une attitude normale, à laquelle raisonnablement s’attendre. Voir dans le recyclage un bénéfice alors même que nous nous débarrassons n’importe comment d'une boîte de conserve, peut alourdir le fardeau de notre culpabilité. D'ailleurs, nous allons regretter la petite récompense, cette petite tape dans le dos. En outre, vous pouvez toujours recycler la prochaine boîte de conserve, un geste qui vous redonnera bonne conscience cette fois-ci. Donc exit à l'élimination de cette première boîte maintenant oubliée, vous êtes pardonnés.

Donc, si le recyclage n'est pas l’avantage, mais plutôt le point de repère normal, où en est donc le bénéfice?
               
Eh bien, il n'y en a aucun. Le recyclage doit être la norme. Nous devons soutenir nos ressources parce qu’elles sont limitées et réduire la consommation énergétique de nos activités. Nous devons vivre dans la logique d’une véritable durabilité. Nous devons effectuer la transition vers une économie circulaire. Pour ce faire nous avons besoin de meilleures pratiques de façon à ce qu’elles puissent devenir la norme et cesser d'accepter les mauvaises pratiques parce qu’elles sont menées par Monsieur Tout le Monde. Parce que le recyclage ne représente pas un bénéfice, mais une responsabilité.

Cette canette que vous avez jetée représente un lourd fardeau. Bien souvent, nous sommes devenus désinvoltes à trop jeter nos ressources, à mettre à la décharge nos matières précieuses, à disposer de nos biens. Chaque année dans l'UE, nous éliminons ou incinérons 280 kg de «déchets» par personne. Nous sommes bien loin d'une économie durable et circulaire. Cela doit changer parce que nous n’avons tout simplement pas le choix. Le traitement de nos déchets est donc un lourd fardeau et si vous commencez à penser ainsi, eh bien, à chaque fois que vous atteigniez la poubelle, vous allez ressentir ce fardeau de culpabilité. Or, le bac de recyclage est situé juste là et est certainement libre de culpabilité.
Remplaçons donc le fardeau de la culpabilité par une responsabilité bien consciente.

Le chemin vers une économie circulaire

L'importance de ceci peut être illustrée par le parcours d’une canette en aluminium. En France, le taux moyen de recyclage des canettes en aluminium est de 57%. 43% des canettes sont donc jetées avec les autres déchets ménagers et ne sont pas recyclées. La durée de vie moyenne d'une canette d'aluminium, du berceau au tombeau, est de seulement 60 jours. Dans ce temps, le minerai d'aluminium a été extrait de la terre, transporté, traité et transformé en une nouvelle canette. La canette est également passée à travers la chaîne de distribution, vendue dans un supermarché, bue par un consommateur et finalement éliminée.

Avec ce taux de recyclage modeste et sa courte durée de vie, 95% de l'aluminium d'origine sera perdue dans la décharge en moins d'un an. Pas même un soupçon de durabilité, de développement durable ou d'économie circulaire. Ceci est tout à fait inacceptable et illustre la raison pour laquelle chaque canette en aluminium doit être recyclée.

Cette mentalité peut être poussée plus loin:
  •  Aller à pied au travail réduit votre empreinte carbone ? Faux, conduire augmente le poids de votre empreinte carbone
  • Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents économise l'eau? Faux, le laisser ouvert augmente le poids de votre empreinte carbone
  • Manger de la nourriture végétarienne est un bénéfice pour l'environnement? Faux, manger de la viande augmente le poids de votre empreinte carbone

Alors, ressentez-vous à présent ce fardeau de la culpabilité? Vous voyez, les faits parlent d'eux-mêmes. Sur notre chemin vers le développement durable, nous devons prévoir le recyclage comme norme de vie, plutôt que comme une exception. Après tout, nous n’allons pas récompenser un comportement normal. Du fait que ce recyclage ne représente pas de bénéfice et que le traitement des déchets est un véritable fardeau.

Remplaçons donc le fardeau de la culpabilité par une responsabilité bien consciente...

© pour l’article original de Craig Jones Circular Economy: Recycling is Not the Benefit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire