Pages

mercredi 27 août 2014

Le végétarisme, un amour de régime

Pour en finir avec les idées reçues…

MANGER végétarien est  une  manière moderne et  agréable de  rester  en bonne  santé tout en se faisant plaisir. Le  mode d’alimentation végétarien s’appuie  sur un large éventail  de produits nourrissants, délicieux  et sains. Les végétariens évitent la viande, le poisson et la volaille. On appelle lacto-ovo-végétariens ceux qui acceptent les produits laitiers et les œufs. Les végétaliens (ou végans), parfois appelés végétariens stricts, refusent la viande, le poisson, la volaille, les œufs  et les produits laitiers. Malgré tous les avantages que présente le mode d’alimentation lacto-ovo-végétarien, les régimes végétaliens sont les plus sains  de tous, car ils diminuent les risques d’un nombre considérable de maladies.

Culture Pub - La compile: spéciale pubs végétariennes (à l'occasion de la journée sans viande,
une spéciale végétarien "Compil".)

Un cœur en bonne santé
Les végétariens ont beaucoup moins de cholestérol que les personnes qui mangent de la viande  et  les problèmes cardiaques sont rares chez eux. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les repas  végétariens sont remarquablement pauvres en graisses saturées et contiennent généralement peu de cholestérol, voire pas du tout. Étant donné que le cholestérol se trouve uniquement dans  les produits animaux tels que  la viande, les produits laitiers et les œufs, les végétaliens consomment des aliments dépourvus de cholestérol.
Le type de protéines consommé dans  l’alimentation végétarienne présente un autre avantage important. En effet, de nombreuses études montrent qu’en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales, on voit baisser  le taux  de cholestérol, même si on continue à consommer la même quantité et le même type de graisses. Ces études apportent la preuve qu’une alimentation végétarienne pauvre en graisses est  nettement préférable aux autres formes d’alimentation.

Une tension artérielle moins élevée
Un nombre impressionnant d’études, dont certaines remontent au début des  années 1920, montre que  les végétariens ont une  tension artérielle moins  élevée  que  les non-végétariens. Certaines études ont même montré que  si on ajoute de la viande à un régime végétarien, on voit la tension  artérielle  s’élever  rapidement.  Les  effets de  l’alimentation  végétarienne s’ajoutent  aux effets  bénéfiques de la réduction d’apport de sel. Certains  hypertendus adoptant un régime  végétarien peuvent se passer de médicaments.

Le diabète maîtrisé
Les toutes dernières études concernant cette maladie montrent que la meilleure façon de la maîtriser est d’adopter un régime riche en glucides complexes et en fibres (que l’on trouve uniquement dans les aliments d’origine végétale) et pauvre en graisses. Une alimentation à base de légumes, légumineuses, fruits et céréales complètes, qui est aussi pauvre en graisses et en sucre, peut faire baisser le taux de sucre dans le sang et réduit, voire supprime, le besoin de médicaments. Les diabétiques courent un grand risque de devenir cardiaques, et l’un des objectifs les plus importants du régime diabétique étant d’éviter les graisses saturées et le cholestérol, le mode d’alimentation végétarien est donc idéal.

Prévention du cancer
L‘alimentation végétarienne contribue à la prévention du cancer. Les études menées sur des végétariens montrent que le taux de mortalité par cancer est, chez eux, de 50 à 75 % en moins seulement par rapport à celui de la population en général.
Le cancer du sein est considérablement moins fréquent dans les pays à forte consommation de nourriture végétale. Lorsque les habitants de ces pays adoptent le régime occidental à base de viande, le nombre de cancers du sein monte en flèche (les quatre pays les plus carnivores de la Planète, l’Argentine, l'Uruguay, la France et le Royaume-Uni, sont justement ceux où le taux de cancer du sein est le plus élevé au monde). De même, les végétariens ont nettement moins de cancers du côlon que les personnes qui mangent de la viande. La consommation de viande est plus directement liée au cancer du côlon que n’importe quel autre facteur d’ordre diététique.
Pourquoi les modes d’alimentation végétariens contribuent-ils à protéger du cancer ? Tout d’abord, parce qu’ils sont plus pauvres en graisses et plus riches en fibres que les régimes à base de viande. Mais ce n’est pas tout : d’autres facteurs jouent aussi un rôle important. Les végétaux contiennent des substances «anti-cancer» que l’on appelle les phytonutriments (comme les fibres alimentaires et les antioxydants). Par exemple, les végétariens consomment généralement davantage de bêtacarotène et de lycopène, des pigments contenus dans les végétaux, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils ont moins de cancers du poumon et de la prostate. De la même façon, des études ont montré que les alimentations sans produits laitiers peuvent réduire le risque de cancer de l’ovaire et de cancer de la prostate.
Le régime végétarien n’a pas encore tout dévoilé de son efficacité à lutter contre les diverses formes de cancer. Par exemple, les chercheurs n’expliquent pas encore très bien pourquoi certains globules blancs, les lymphocytes NK dits «cellules tueuses naturelles», capables de débusquer puis de tuer les cellules cancéreuses, sont plus nombreux chez les végétariens.

Le calcium
Les végétariens sont moins susceptibles de souffrir de calculs rénaux ou biliaires. De plus, les végétariens ont moins de risques d’ostéoporose, et cela parce qu’ils consomment peu ou pas de protéines animales. Si l’on consomme beaucoup de protéines animales, le calcium des os sera encore davantage éliminé par les urines. En remplaçant les produits animaux par des végétaux, on réduit les fuites urinaires de calcium. Cela peut aider à expliquer pourquoi, dans les pays où le mode d’alimentation est essentiellement végétal, les gens souffrent rarement d’ostéoporose, même lorsqu’ils consomment peu de calcium.

Planifier une alimentation végétarienne
Il n’est pas difficile d’adopter un mode d’alimentation végétarien répondant à ses besoins physiologiques. Céréales, légumes secs et légumes frais contiennent beaucoup de protéines et de fer. Les légumes à feuilles vertes, les haricots, les lentilles, le tofu et les noix sont d’excellentes sources de calcium.
La vitamine D est naturellement produite par le corps à chaque exposition de la peau au soleil. Les personnes à la peau foncée, et celles vivant sous les latitudes nordiques ont davantage de difficultés à produire cette vitamine. Dans la pratique, en raison de l’évolution de nos modes de vie et de la pollution atmosphérique, environ 75 % des Français, quelque soit leur mode alimentaire sont carencés en vitamine D. Les adultes ne doivent pas hésiter à prendre environ 4 000 UI de vitamine D2 par jour sous forme de suppléments s’ils veulent avoir des apports optimaux. Par exemple, on peut prendre 10 gouttes par jour de Stérogyl gouttes, spécialité qu’on peut acheter sans ordonnance. Ce conseil ne s’applique pas aux seuls végétariens mais à tout le monde.
La prise régulière de vitamine B12 est également importante. De bonnes sources peuvent être trouvées dans des petits déjeuners aux céréales, des produits au soja, et certaines marques de levure alimentaire. Il est particulièrement important que les femmes enceintes et celles qui allaitent consomment suffisamment de vitamine B12. Sur l’étiquette détaillant la composition d’un produit, il faut chercher l’un des mots suivants : cyanocobalamine, hydroxycobalamine, méthylcobalamine ou simplement B12. Une autre façon d’assurer ses apports en vitamine B12 est de prendre des suppléments, par exemple une ampoule de vitamine B12 par semaine. Ces ampoules sont disponibles dans toutes les pharmacies sans ordonnance.
Il est intéressant de noter que les animaux d’élevage sont supplémentés quasi-systématiquement en vitamine B12 pour la production de viande. Ainsi, l’écrasante majorité de la production mondiale de vitamine B12 est destinée à l’alimentation du bétail. De ce fait, il n’est pas plus « naturel » de manger de la viande que de se supplémenter directement en vitamine B12. Notez que la vitamine B12 n’est pas produite par synthèse chimique mais à l’aide de bactéries cultivées. Il est donc aussi naturel de prendre de la vitamine B12 que de manger des carottes cultivées en lieu et place de carottes « sauvages ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire