Pages

mardi 11 novembre 2014

Le cerveau est-il mâle ou femelle?

Il n'y a pas eu d’articles ces deux dernières semaines. Je suis plutôt souffrant, comme on dit. Il est intéressant de noter de façon anecdotique l’impact que cela a sur la pensée, la clarté et le cours de l'attention de l’individu. Il est clair que le cerveau est distrait quand nous éprouvons la maladie.

Heureusement pour moi ce que j’ai a une solution et je vais subir une opération dans les deux prochaines semaines qui, selon toute vraisemblance, me remettra sur pied en pleine forme. L’avantage de tout ceci est que cet état m’aide à comprendre comment la vie doit être difficile pour les personnes, aux prises continues avec la maladie, de fonctionner mentalement.

Voici mon engagement, sous peu,  je vais revenir sur la bonne voie avec un papier autour de ... la caféine !

Pour l'instant, vous voudrez peut-être bien envisager les découvertes relativement récentes au sujet de la différence entre le cerveau féminin et masculin. Les examens par imagerie montrent qu'il existe une différence significative dans les voies neurales des hommes et des femmes. Cette différence est constante dans les échantillons étudiés.

Le cerveau mâle est plein de voies trottinant à partir de l'arrière de la tête vers l'avant mais restent à l'intérieur de chaque hémisphère. Le cerveau féminin montre des parcours traversant les hémisphères et s’ « exécutant » dans la direction opposée à celui des hommes…

Mon cerveau est encore un peu flou pour le moment donc je vous suggère de faire un peu de recherche pour en savoir plus. Si vous êtes au Royaume-Uni, le programme de la BBC Horizon « Is your brain male or female? » peut-il être encore visionné sur BBC iPlayer.

J’ai l’espoir d’organiser mes notes bientôt pour un blog plus complet la semaine prochaine. Mais cette fois-ci autour de la caféine !
Rendez-vous donc.

Le lien sur BBC iPlayer est valable jusqu'à lundi et seulement au Royaume-Uni. Mais Daniel Molinari a posté la vidéo sur YouTube ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire