Pages

mardi 29 juillet 2014

Nouveaux mondes

©Journal 100 Limites
ELLE a plusieurs noms: vortex, gyres ou tourbillons d'ordure, soupe de plastique ou soupe toxique. Ils se réfèrent tous à une même réalité: une grande masse de déchets, principalement composée de matières plastiques, qui se concentre en rotation sur elle-même dans un tourbillon formé par les gyres (courants) du Pacifique Nord. 

Elle a été découverte dans les années 80. Aujourd'hui Greenpeace estime que sa taille est l'équivalent de l'État du Texas. Une poubelle géante flottant entre les États-Unis et le Japon, avec une capacité estimée à environ 100 millions de tonnes de déchets.

Fait curieux, j'ai appris de son existence étant à la recherche d'informations sur une autre «tache» d'ordures, celle qui se trouve dans l'Atlantique Nord, une autre île aux déchets similaires, plus récemment découverte en 2010. Dans ce cas, la concentration de crasse tire-bouchonne en spirale. On estime que sa taille est « bien supérieure à celle de Cuba.»

La question n'est pas très populaire. Elle nous met mal à l'aise, mais que faire? Ne pas la soulever parce que peu « convenable?» Là où ils sont, ces nouveaux continents de détritus ne se voient pas en plein milieu des océans. C'est une version hyperbolique du « soulevez-moi ce tapis pour y cacher ce que je ne veux pas voir.» On sait, loin des yeux... Mais le fait est que les animaux marins mangent de plus en plus de plastique et que les conséquences commencent à apparaître lorsque la saleté nous revient à travers la chaîne alimentaire...

En général, par déni de réalité, nous préférons continuer de faire comme si cela ne nous concernait pas. Et puis les magiciens installés dans nos maisons et nos rues s'occupent bien de faire disparaître les déchets chaque jour comme par magie -les toilettes, les conteneurs, les égouts ... Alehop!

Pendant ce temps, les avions survolent ces nouveaux mondes sans que leurs passagers soient au courant de leur existence. Il se pourrait que bientôt cela donne une motivation supplémentaire au voyage: 
« Approche-toi, mon fils, viens près de la fenêtre. Ce que tu vois là-bas s'appelle Pointe Détritus; là, se détachant sous le soleil couchant, se trouve la baie du PVC. Nous avons travaillé dur pendant des générations à bâtir tout cela. Et un jour, toute cette immondice sera à toi...»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire