Pages

mardi 19 juin 2018

Travailler pour rien, non merci.

Depuis quelque temps je suis sollicité pour 'rendre service' ou pour exercer toutes sortes de mentoring. 
Un truc que j'ai compris depuis que je suis à mon compte : il ne faut brader ni son expérience, ni ses compétences. Dans 95% des cas, les gens sont prêts à payer le prix que vous estimez valoir. Et quand les gens tentent de négocier de façon déraisonnable, mon stop est direct. 
Précision : ça met quarante-ans et pas mal d'expériences foireuses pour arriver à cette confiance-là. Aujourd'hui, je n'ai plus de temps à perdre à me "vendre" auprès de gens qui viennent me solliciter.
Précision bis : aucun travail n'est gratuit. Faire un test, s'il est raisonnable, c'est peut être possible. Faire un boulot gratuit "pour essayer" : c'est niet et ce n'est même pas la peine d'insister. Pareil pour les potes et la famille (à une exception près : mon enfant). Rendre service exceptionnellement, oui, bosser gratuitement, non. Jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire