Pages

mardi 28 juillet 2015

Ville de Nice, un cas d’école pour l’Internet Of Things

Le projet IIConsortium* du Boulevard Connecté de la Ville de Nice à la pointe de la prochaine génération de Smart Cities tirant parti de l'Internet des objets.
 
En 2008, la Ville de Nice - # 4 dans le classement de Smart Cities mondiale - a pris l'engagement de devenir un modèle Eco City et mit en place un plan pour sa rénovation en lançant le projet Boulevard Connected. L'un des principaux domaines d'intérêt était de développer le transport écologique et de réduire les conséquences de l’impact négatif de l'activité urbaine sur les citoyens de la ville.


Dans le cadre de la Stratégie de Mobilité Intelligente de la Ville de Nice, la ville a développé la mise en œuvre du Système d'Exploitation de la Ville –un écosystème qui vise à améliorer l'efficacité des services de la ville. Ces nouveaux systèmes intelligents ajoutent de la valeur à la vie des citoyens en fournissant des informations en temps réel sur le trafic, le transport, le gaspillage, la qualité de l'air et de l'eau, etc. pour contrer les problèmes rencontrés en raison de la croissance de la population et de l'urbanisation.
 
Déjà Nice et ses habitants voient les réels avantages de l'amélioration de la mobilité de la ville. En ayant un accès en temps réel aux données de disponibilité d'espace de parking via des appareils mobiles, les conducteurs prennent beaucoup moins de temps pour se garer et les revenus de stationnement de la fraude se sont réduits jusqu'à 35%. Cela contribue à améliorer la circulation faible et a réduit la congestion de 30%. La pollution de l'air et les niveaux de bruit ont été réduits de 25%. Dans l'avenir, une meilleure gestion de la ville va voir des économies comprises entre 20-80% dans des domaines tels que l'éclairage des rues et la gestion des déchets tout en améliorant la qualité globale de l'environnement.
De plus grandes économies devraient être réalisées dans le futur lorsque de nouveaux systèmes de gestion des déchets intelligents et d’éclairage intelligent seront déployées.
 
Vous pouvez lire l'intéressant article d'Angelo Corsaro : http://blog.iiconsortium.org/2014/09/connected-boulevard-its-what-makes-nice-france-a-smart-city.html
__________
* Le IIConsortium - Industrial Internet Consortium est une organisation mondiale mi-publique/mi-privée de plus de 140 membres, créée pour accélérer le développement, l'adoption et l'utilisation IoT/des dispositifs interconnectés, et la diffusion danalyses intelligentes de qualité et de la qualité de vie au travail. Elle a été fondée par AT & T, Cisco, General Electric, IBM et Intel en Mars ici 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire