Pages

jeudi 11 décembre 2014

Réveillonner végétarien, c’est possible - (1)

1. Le tofu et les protéines végétales

Les protéines végétales sont présentes dans notre alimentation quotidienne et peuvent même remplacer les protéines animales dans le cas d'un régime végétarien. Le tofu, notamment, est riche en protéines.

Le tofu est une pâte blanche un peu fade et peu odorante que l'on fabrique à partir du lait de soja. On fait cailler le lait, puis on presse la pâte ainsi obtenue afin d'en extraire l'excédent d'eau.

La méthode de fabrication du tofu est semblable à celle de fromages, comme la ricotta. Un coagulant minéral salé ou acide est ajouté au soja liquide chauffé. Le liquide se sépare alors en caillé et en lactosérum. Le caillé est comprimé pour en faire un bloc. Plus la compression est longue et puissante, plus ferme sera le tofu.

Tofu en pâté végétal
L'organisme a besoin de protéines, car le corps humain ne les stocke pas. Aussi, un apport quotidien est recommandé. On trouve des protéines dans les viandes et poissons mais il existe également des aliments d'origine végétale qui permettent de consommer des protéines.

Certaines légumineuses en contiennent, tels que les lentilles, haricots, pois chiches, fèves et petits pois secs. On en trouve également dans les céréales :
  • boulgour, riz;
  • quinoa;
  • semoule de blé;
  • sarrasin;
  • certains fruits oléagineux sont aussi riches en protéines : noix, noisettes, amandes;
  • certaines algues, comme la spiruline et la chlorelle en contiennent.
100 grammes de tofu représentent une valeur énergétique de 160 kilocalories.

Selon wikipédia : Le terme tofu, prononcé "tofou", vient du japonais ?? t?fu, qui dérive lui-même du chinois ?? dòufu (prononcé /to???fu/), et qui s'analyse morphologiquement comme « pourriture de haricots » : dòufu ?? (ch.) → t?fu (jap.) → tofu (fr.) La première mention du mot « tofu » dans une langue européenne se trouve dans un dictionnaire portugais-japonais, le Vocabvlario da Lingoa de Iapam (Vocabulário da Língua do Japão en portugais moderne) écrit par les Jésuites et publié à Nagasaki en 1603

Le tofu se trouve dans les supermarchés, soit au rayon des fruits et légumes soit dans celui des aliments réfrigérés. Il est offert immergé dans l'eau et vous devrez le rincer avant de l’utiliser pour la cuisson. Voici ses différentes textures et les repas les plus adaptés à chacune:

Tofu ferme (ou courant)
Il s'agit d'un tofu à tout faire. Il n'est pas aussi lisse que le tofu soyeux ou ni aussi granuleux que le tofu extra ferme. Une fois frit, il est crémeux à l'intérieur. Utilisez-le comme garniture sur la pizza, un chili et des tacos.

Tofu extra ferme
C'est le tofu qui a été comprimé le plus longtemps, il ne va pas s'effriter pendant la cuisson. Il y a plusieurs façons d’apprêter le tofu extra ferme: mariné, grillé ou émiettez-le pour lui donner l’aspect de la viande hachée.

Tofu soyeux
Il est doux et soyeux avec une texture crémeuse. (Le tofu soyeux est offert en version douce, ferme et extra ferme, mais toutes sont des tofus mous.) Utilisez-le dans les vinaigrettes, les garnitures de tartes, les puddings et les smoothies.

Même non végétarien, ni diabétique, il peut être un aliment utilisé ponctuellement pour réduire un peu sa consommation de viande à l’approche des beaux jours. 

Tofu en ragout
En revanche son impact écologique est peut-être trop important par rapport à d’autres sources de protéines végétales : éloignement des lieux de fabrication, utilisation de grandes quantités d’eau pour sa fabrication et au Brésil sa fabrication est incriminée dans la destruction de la forêt amazonienne pour y cultiver de grandes surfaces de soja !

Sachant tout cela tentons de rester dans une consommation raisonnable et appliquons les recettes fournies par les sites spécialisés, afin de se régaler de ce « fromage » particulier.

Recette facile :  1 pâte brisée sans beurre (toute prête ou à faire), 100g de crème fraiche, 100g de tofu soyeux, 60 g d’emmental râpé, 1cuillèrée à café de moutarde, 1 petite courgette, 1 tomate, sel, poivre et éventuellement origan selon goût.

Etaler la pâte brisée dans le moule, y mettre le mélange le plus lisse possible fait avec le tofu, la crème fraîche, la moutarde, le sel, poivre, origan.

Couper en lamelles la courgette et la tomate, les disposer sur le mélange crémeux et recouvrir avec l’emmental râpé.

Enfourner pendant 30 mn dans le four préchauffé à 200°.

Tarte au tofu et courgettes
N'ayant pas fait de courses cette semaine les photos sont prises sur le net !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire